L'Acier Corten

Le corten, qu'on le nomme acier Corte, Cor-Ten, Indaten, c'est du meme alliage dont il est question. Il est défini par l’AFNOR (Association française de normalisation) comme un « Acier auquel un certain nombre d’alliages ont été ajoutés, tels que P, Cu, Cr, Ni, Mo, afin d’en accroître la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxyde sur le métal de base sous l’influence des conditions atmosphériques. » (AFNOR, EN 10025-5 : 2005) 

Il mûrit avec le temps

Avant de se stabiliser au bout d'environ 4-5 mois d'exposition à la pluie, le corten passe par différentes teintes de rouille :

Corten après un vieillissement d'une semaineCorten après un vieillissement de deux moisCorten mûr après un vieillissement d'un an

C’est par la formation d’une couche superficielle d’oxyde, d’aspect rouillé,  qui se développe sous l’influence des conditions atmosphériques, que l’objectif d’autoprotection est atteint. Cet acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique, est souvent appelé acier autopatinable ou acier autoprotecteur, il est également connu sous différents noms comme CORTEN, INDATEN, DIWETEN.

L’alliage Corten connaît un engouement certain grâce à ses propriétés particulières de résistance, mais aussi à l’esthétique de sa patine brute particulièrement tendance.

Le Corten présente une résistance exceptionnelle à la chaleur, bien supérieure aux aciers ordinaires et trouve donc tout son intérêt dans son utilisation pour les braseros.

Livré à l'état brut ou en option avec une patine activée chimiquement (correspondant à 1 à 2 mois d'oxydation), il est conseillé de le laisser murir sur une surface ne craignant pas d'éventuelles traces pouvant etre liées au processus de patinage. 

Présentation du vieillissement du corten en video :

Finitions proposées sur l'acier Corten

Trois finitions sont proposées sur les pieces en acier corten, pour vous aider a choisir voici quelques informations supplémentaire.

Corten à faire rouiller

Livré en version brut, les pièces sont sablée entièrement pour avoir une rouille homogène. A la réception, les pièces sont donc de couleur grise, présentant parfois quelques traces de rouille. En les laissant exposées aux intempéries ou en les aspergeant régulièrement d'eau, la couleur rouille apparaîtra très rapidement.

Corten pré-rouillé

Afin de pouvoir profiter des la réception de vos pieces d'une coloration rouille, la rouille est pré-activée en atelier. Vous reçevrez les pieces couleur rouille-orangé, cette coloration évoluera encore selon le nuancier présenté ci-dessus.

Corten avec vernis mat sur pré-rouillé

Conseillé pour une utilisation en intérieur (et déconseillé pour l'extérieur), le vernis sera appliqué sur les pieces après une oxydation accélérée en atelier. La couleur n'évoluera plus dans votre intérieur et sera protégée des agressions.

Ou sont fabriqués les aménagements AGtrema en Corten ?

100% de la fabrication des pièces disponibles sur le site est effectuée en France, et plus précisément en Alsace, dans les locaux AGtrema, situés a Meistratzheim, non loin d'Obernai. Le savoir-faire français est donc totalement présent, avec la possibilité de s'adapter a toutes vos demandes tout en respectant des délais courts. La fabrication française c'est aussi ça.

Comment activer ou accélérer la corrosion de mes pièces en acier Corten 

Afin d'activer plus rapidement l'acier corten chez vous, vous pouvez utiliser une solution d'eau salé, à appliquer maximum 3 fois sur vos pièces avec un vaporisateur, dès quelles sont sèches. Après quoi un bon rinçage à eau vive est conseillé, afin d'évacuer le sel. Continuez à asperger la pièce à l'eau claire des quelle sèche à nouveau, en 2h vous aurez une pièce déjà bien patinée

Stopper la rouille du corten à un état

Dans certain cas, on souhaitera bloquer le processus de patinage à une coloration précise. Dans ce cas, l'application d'un vernis anti-rouille transparent est tout à fait possible. Afin de ne pas dénaturer la couleur souhaitée, faites un test à un endroit discret. Et si nécessaire, appliquer un bouche pores au préalable.

Caractéristiques Technique / Fiche Technique corten :

Principalement composé de Corten A, les création peuvent aussi êtres livrées en Corten B dans certains cas.

Composition chimique : 

CMnSiSPCrNiCuAlNb
Corten A

≤ 0 ,12 

≤ 0,50

≤ 0,75

 ≤ 0,03

≤ 0,15

≤ 1,25

 ≤ 0,65

≤ 0,55

≤ 0,06

≤ 0,06

Corten B

≤ 0,19

0,80- 1,25

≤ 0,65

≤ 0,03

≤ 0,04

≤ 0,65

≤ 0,40

≤ 0,40

≤ 0,06

≤ 0,06

Limite élastique sous l'effet de la chaleur :

Température100°C200°C250°C300°C
N/mm2255226206186

Livraison Offerte !!

pour la France métropolitaine et la Belgique !