L'Acier Corten

Qu'est ce que le Corten ?

Le corten, qu'on le nomme acier Corte, Cor-Ten, Indaten, c'est du meme alliage dont il est question. Il est défini par l’AFNOR (Association française de normalisation) comme un « Acier auquel un certain nombre d’alliages ont été ajoutés, tels que P, Cu, Cr, Ni, Mo, afin d’en accroître la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxyde sur le métal de base sous l’influence des conditions atmosphériques. » (AFNOR, EN 10025-5 : 2005) 

Façonné en Alsace 

A partir de feuilles d'acier corten, l'atelier AGtrema fabrique chacune de ses pièces a la main dans son atelier situé en Alsace, France, afin de pouvoir vous proposer une grande variété de produits entièrement sur-mesure.

Il mûrit avec le temps

Avant de se stabiliser au bout d'environ 4-5 mois d'exposition à la pluie, le corten passe par différentes teintes de rouille :

Corten après un vieillissement d'une semaine Corten après un vieillissement de deux mois Corten mûr après un vieillissement d'un an

C’est par la formation d’une couche superficielle d’oxyde, d’aspect rouillé,  qui se développe sous l’influence des conditions atmosphériques, que l’objectif d’autoprotection est atteint. Cet acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique, est souvent appelé acier autopatinable ou acier autoprotecteur, il est également connu sous différents noms comme CORTEN, INDATEN, DIWETEN.

L’alliage Corten connaît un engouement certain grâce à ses propriétés particulières de résistance, mais aussi à l’esthétique de sa patine brute particulièrement tendance.

Le Corten présente une résistance exceptionnelle à la chaleur, bien supérieure aux aciers ordinaires et trouve donc tout son intérêt dans son utilisation pour les braseros.

Livré à l'état brut (près à rouiller) ou en option avec une patine activée chimiquement (correspondant à 1 à 2 mois d'oxydation), il est conseillé de le laisser murir sur une surface ne craignant pas d'éventuelles traces pouvant être liées au processus de patinage. Attendre qu'il n'y ai plus aucune trace avant de mettre en place les bacs. Il convient également d'eviter tout contact permanent entre une surface et le Corten.

Le Corten ne doit pas être placé sur, ou à proximité de surfaces sensibles à la corrosion ou aux saletés. AGtrema ne pourra pas être tenu responsable de salissure liée au Corten.

Présentation du vieillissement du corten en video :

Finitions proposées sur l'acier Corten

Trois finitions sont proposées sur les pièces en acier corten sur-mesure, pour vous aider a choisir voici quelques informations supplémentaire.

Corten à faire rouiller

Livré en version brut, les pièces sont sablée entièrement pour avoir une rouille homogène. A la réception, les pièces sont donc de couleur grise, présentant parfois quelques traces de rouille. En les laissant exposées aux intempéries ou en les aspergeant régulièrement d'eau, la couleur rouille apparaîtra très rapidement.

Corten pré-rouillé

Afin de pouvoir profiter des la réception de vos pieces d'une coloration rouille, la rouille est pré-activée en atelier. Vous reçevrez les pieces couleur rouille-orangé, cette coloration évoluera encore selon le nuancier présenté ci-dessus.

Ou sont fabriqués les aménagements AGtrema en Corten ?

100% de la fabrication des pièces disponibles sur le site est effectuée en France, et plus précisément en Alsace, dans les locaux AGtrema, situés a Meistratzheim, proche d'Obernai. Le savoir-faire français est donc totalement présent, avec la possibilité de s'adapter a toutes vos demandes tout en respectant des délais courts. La fabrication française c'est aussi ça.

Comment activer ou accélérer la corrosion de mes pièces en acier Corten 

Caractéristiques Technique / Fiche Technique du Corten AGtrema:

Principalement composé de Corten A, les création peuvent aussi êtres livrées en Corten B dans certains cas.

Composition chimique : 

C Mn Si S P Cr Ni Cu Al Nb
Corten A

≤ 0 ,12 

≤ 0,50

≤ 0,75

 ≤ 0,03

≤ 0,15

≤ 1,25

 ≤ 0,65

≤ 0,55

≤ 0,06

≤ 0,06

Corten B

≤ 0,19

0,80- 1,25

≤ 0,65

≤ 0,03

≤ 0,04

≤ 0,65

≤ 0,40

≤ 0,40

≤ 0,06

≤ 0,06

Limite élastique sous l'effet de la chaleur :

Température 100°C 200°C 250°C 300°C
N/mm2 255 226 206 186